À l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'Eau le 22 Mars dernier, L'Union du Maghreb arabe (UMA) et l'Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont lancé l'Initiative maghrébine des eaux non-conventionnelles (IMENCO) dans l'objectif de faire face à la rareté de l'eau dans la région maghrébine.

Un telle initiative permettra de "renforcer la coopération maghrébine dans ce domaine à travers la mise en place d'une plateforme collaborative maghrébine pour une capitalisation des expériences des dernières décennies, et pour favoriser des échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances et des résultats de recherche.

L’ initiative a été lancée dans le cadre du Dialogue politique Maghrébin de haut niveau, organisée par l'UMA en collaboration avec le bureau de la FAO pour l'Afrique du Nord, qui a présenté les visions, les orientations stratégiques et les approches adoptées pour l'utilisation du potentiel de ces ressources en eaux dites, non- conventionnelles.

Au terme des travaux de ce Dialogue de haut niveau, les participants ont adopté une Déclaration Ministérielle conjointe de coopération qui affirme l'adhésion des pays à l'initiative IMENCO.

Depuis le Secrétariat du REMOB nous saluons cette initiative et soulignons la place prépondérante réservée au développement des ressources non-conventionnelles dans le cadre de la Stratégie de l’Eau dans la Méditerranée Occidentale 5+5 (EAMO), faisant partie de ses priorités clés et figurant dans son Plan d’Action, qui oriente déjà vers les principales préoccupations sur le sujet.

Veuillez trouver ci-contre la Déclaration Ministérielle de l’ UMA en Francáis, Arabe et Anglais.

©2003-2022 — Technical Secretariat of the Mediterranean Network of Basin Organisations