Initiative de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) sur les eaux non-conventionnelles dans l’Agriculture (IMENCO) - Déclaration Ministérielle

À l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'Eau le 22 Mars dernier, L'Union du Maghreb arabe (UMA) et l'Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont lancé l'Initiative maghrébine des eaux non-conventionnelles (IMENCO) dans l'objectif de faire face à la rareté de l'eau dans la région maghrébine.

Un telle initiative permettra de "renforcer la coopération maghrébine dans ce domaine à travers la mise en place d'une plateforme collaborative maghrébine pour une capitalisation des expériences des dernières décennies, et pour favoriser des échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances et des résultats de recherche.

L’ initiative a été lancée dans le cadre du Dialogue politique Maghrébin de haut niveau, organisée par l'UMA en collaboration avec le bureau de la FAO pour l'Afrique du Nord, qui a présenté les visions, les orientations stratégiques et les approches adoptées pour l'utilisation du potentiel de ces ressources en eaux dites, non- conventionnelles.

Au terme des travaux de ce Dialogue de haut niveau, les participants ont adopté une Déclaration Ministérielle conjointe de coopération qui affirme l'adhésion des pays à l'initiative IMENCO.

Depuis le Secrétariat du REMOB nous saluons cette initiative et soulignons la place prépondérante réservée au développement des ressources non-conventionnelles dans le cadre de la Stratégie de l’Eau dans la Méditerranée Occidentale 5+5 (EAMO), faisant partie de ses priorités clés et figurant dans son Plan d’Action, qui oriente déjà vers les principales préoccupations sur le sujet.

Veuillez trouver ci-contre la Déclaration Ministérielle de l’ UMA en Francáis, Arabe et Anglais.

©2003-2021 — Technical Secretariat of the Mediterranean Network of Basin Organisations

Arab Maghreb Union (AMU) Initiative on Non-conventional Water in Agriculture (IMENCO) - Ministerial Declaration

On the occasion of the celebration of the World Water Day on 22 March, the Arab Maghreb Union (AMU) and the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) launched the Maghreb Non-Conventional Water Initiative (IMENCO) in order to address water scarcity in the Maghreb region.

Such Initiative will make it possible to "strengthen Maghreb cooperation in this field through the establishment of a Maghreb collaborative platform to capitalize on the experiences of the last decades to promote exchanges of good practices and the sharing of knowledge and research results”.

The initiative was launched in the framework of the High Level Maghreb Policy Dialogue, organised by the AMU in collaboration with the FAO Office for North Africa, which presented the visions, strategic orientations and approaches adopted for the use of the potential of the so-called non-conventional water resources.

Following the high-level dialogue, participants adopted a joint Ministerial Declaration of cooperation that reaffirms the countries' support to the IMENCO Initiative.

The MENBO Secretariat welcomes the Initiative and underlines the prominent place reserved to the development of non-conventional resources in the framework of the 5+5 Water Strategy in the Western Mediterranean (WSWM), being part of its key priorities and appearing in its Action Plan, which already directs towards the main concerns on the subject.

Please find hereby the AMU Ministerial Declaration in French, Arabic and English.

©2003-2021 — Technical Secretariat of the Mediterranean Network of Basin Organisations